Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Se Faire Recruter Autrement
  • : Dans ce temps difficile ou l’emploi se fait rare et la concurrence nombreuse ce blog se veut être un laboratoire d’idées pour ‘SE FAIRE RECRUTER AUTREMENT’. Comment attirer l’attention des recruteurs sur soi? Comment se démarquer des autres candidats? Cependant ce blog s’adresse également aux recruteurs avides de nouvelles pratiques et des candidats innovants, leur avis nous sera très précieux dans le but de définir un code de bonnes pratiques pour ces démarches novatrices.
  • Contact

Profil

  • Gisela BONNAUD
  • Gisela BONNAUD
Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership
  • Gisela BONNAUD Strategic #HR BP Specialist #Recruiting #TalentAcquisition #TalentManagement #Mobility #Career #TLD #D&I #HRIS #Lean #Change #Management #Leadership

Recherche

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 11:10

Se présenter à l’entretien d’embauche sans préparation préalable est quasiment suicidaire. Il n’y a pas de place pour l’improvisation, ou si peu. Assurance, confiance en soi et cohérence des propos sont le résultat d’une préparation minutieuse de l’entretien d’embauche. A méditer: « Plus je m’entraîne et plus j’ai de chances de réussir. Le candidat a tout intérêt à anticiper certaines questions (voir encadré sur les questions récurrentes).


Il s’agit de préparer un argumentaire de vente, de trouver les arguments qui peuvent valoriser une candidature. Ainsi, les réalisations les plus significatives (projets, missions, gain de productivité, lancement réussi de produits...), les compétences acquises doivent être passées en revue par le candidat et analysés avant l’entretien.  

 

Une vidéo pleine d'humour, un candidat bizarre !    

Pliés en 4 : Entretien d'embauche par psg_14


Les professionnels du recrutement pensent l’entretien en termes de dialogue et d’échanges. L’entretien leur permet en effet de vérifier si le candidat possède les compétences requises pour le poste à pourvoir, son degré de motivation pour le poste, sa capacité à s’adapter à la culture d’entreprise, de négocier les conditions du contrat (horaires, salaire, statut...). C’est bien donc de communication qu’il s’agit. Un candidat crispé, qui «braque», ne communiquera pas au recruteur les informations qui lui permettront d’évaluer la candidature. Autant dire qu’il aura raté son entretien !


On le remarque d’ailleurs à la manière des recruteurs d’accueillir les candidats. Ils iront les chercher dans la salle d’accueil, tout sourire, les saluant chaleureusement... Avec un peu de chance, ils leur offriront un café. Seulement, mettre à l’aise un candidat ne veut pas dire laxisme ou gentillesse.On le remarque d’ailleurs à la manière des recruteurs d’accueillir les candidats. Ils iront les chercher dans la salle d’accueil, tout sourire, les saluant chaleureusement... Avec un peu de chance, ils leur offriront un café. Seulement, mettre à l’aise un candidat ne veut pas dire laxisme ou gentillesse.

(lavieeco.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites dans cet article mais comment bien se préparer pour un entretien? Hier soir ils disaient qu'on peut se retrouver avec des gens qui demandent combien<br /> de voitures rouges y a-t-il en Ile de France. Comment se préparer à ça? Même le plus préparé des candidats peut être testé comme ça. Je pense qu'il faut être soi-même, se booster un peu pour ne<br /> pas perdre ses moyens et garder en tête sa vraie valeur.<br />
Répondre